Dans le contexte de crise identitaire que traversent aujourd’hui les musées, les directions actuelles et futures ainsi que leurs équipes ont un réel besoin de renforcer leurs compétences muséologiques pour assurer le développement de leurs institutions. Il est dès lors très important d’envisager le développement de formations spécifiques et un enseignement universitaire de la muséologie élargie et plus systématique, abordant la question muséale avec une approche écosystémique et transdisciplinaire. Cette transmission est aujourd’hui plus nécessaire que jamais si l’on veut assurer une relève et des compétences désormais indispensables à l’évolution actuelle et future des musées.
Domaines enseignés:
- Muséologie des sciences
- Stratégie et gouvernance des musées
- Évaluation muséale
- Conservation des collections et déontologie
- Expographie
- Communication et promotion institutionnelle
- Didactique des sciences, épistémologie
Dans le contexte de crise identitaire que traversent aujourd’hui les musées, les directions actuelles et futures ainsi que leurs équipes ont un réel besoin de renforcer leurs compétences muséologiques pour assurer le développement de leurs institutions. Il est dès lors très important d’envisager le développement de formations spécifiques et un enseignement universitaire de la muséologie élargie et plus systématique, abordant la question muséale avec une approche écosystémique et transdisciplinaire. Cette transmission est aujourd’hui plus nécessaire que jamais si l’on veut assurer une relève et des compétences désormais indispensables à l’évolution actuelle et future des musées.
Domaines enseignés:
- Muséologie des sciences
- Stratégie et gouvernance des musées
- Évaluation muséale
- Conservation des collections et déontologie
- Expographie
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